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14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 07:21

Après plusieurs années à voguer sur les mers du globe virtuel, il est devenu une évidence que la pratique de la voile est beaucoup plus passionnante en réalité qu'assis devant son ordinateur.

Ne souhaitant pas rester sur un tour du monde en moins de 80 jours avec une 11392ème place, j'ai chaussé les bottes pour me lancer dans l'apprentissage de la voile sur voilier. "Chausser les bottes" est une expression car la plupart du temps, les pieds nus font l'affaire si on a pas peur de se casser un ongle sur un taquet. 

 

diplome

 

 

Le lagon calédonien est un vaste terrain de jeu. On dit que c'est le plus grand du monde. En gros, 20 km de large tout autour des 500 km de la grande terre. Cela dit la majorité des plaisanciers se concentre autour de Nouméa et des îlots du grand sud calédonien.

L'avantage de naviguer dans le lagon est de trouver des conditions de mer plus clémentes qu'au large. Néanmoins cela reste souvent agité car ici les alizés à plus de 20 noeuds sont très fréquents.

 

Pour permettre de répondre à la question "comment apprendre la voile et pouvoir imaginer skipper un voilier de croisière", Jacques à travers son école de voile VMG+ propose des formules adaptées à chacun (initiation, perfectionnement, régate) sur son joli bateau de 31 pieds "Esprit d'équipe". J'y ai trouvé ce que je recherchais permettant de comprendre l'essentiel des réglages sur monocoque. Mais comme souvent, la pratique ne peut être remplacée par la théorie (et encore moins par les régates virtuelles!). Faut manger des miles !! Avec Jacques, ça passe tout seul avec pédagogie et convivialité.

 

Le bateau est superbe ! A31 des ateliers Archambault situés à Danger Saint Romain dans le nord de la Vienne, mon département de naissance. Un signe.

 

  au-port 

 

 

 

 

logo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Les sorties pour les cours permettent de parcourir le lagon proche de Nouméa dans le cadre d'une demi-journée de navigation. Cette année Jacques me propose de participer à la Great Lagoon Regatta : une régate dite festive en trois étapes sur un Week End entre Nouméa et l'îlot Ténia. Évidemment je suis partant pour ce genre d'aventure.

 

affiche.JPG parcours.jpg

 

L'équipe est rassemblée au petit matin du samedi 18 mai. Le temps pour moi de présenter l'équipage et leur principale fonction même si les rôles peuvent changer au cours des navigations : Jacques notre capitaine et tacticien, Marie à la barre, Ludo au réglage de la grande voile, Christian en n°1 en charge de préparer les voiles d'avant, Cédric et Stéphane les embraqueurs au réglage des voiles avant.

 

Le départ est prévu vers 9 heures, le temps pour le vent de se lever et pour l'équipage de préparer les sandwiches. Il pourrait être difficile en navigation, qui plus est, en régate de sortir le pain,  le jambon, le beurre et les cornichons. Le collectif est au rendez-vous !

 

GLR 3620

 

C'est l'heure du départ. Les 21 monocoques et multicoques sont à la manoeuvre pour bénéficier du meilleur placement et franchir au plus tôt la ligne de départ. GFC FORASOL (le nom du bateau pour la course) franchit la ligne en troisième position.

 

depart2 depart3

 

Le vent est bien faible sur une grande partie du parcours de cette première étape. L'équipage est attentif à la stabilité du bateau pour profiter de la moindre risée et le laisser glisser. Dans le calme, l'équipage se met en position de rappel optimale pour faire gîter le bateau du côté sous le vent.  

Après 6 heures de navigation autour des 4 noeuds, GFC Forasol franchit la ligne d'arrivée de la première étape en quatrième position. L'équipe est ravie.

 

GLR 3632 DSC08578

 

L'organisation de la course a prévu pour la soirée une fête sur l'îlot Ténia. Le dress code est clair : Woodstock. Jusqu'au bout de la nuit, l'équipage d"Esprit d'équipe" mène la danse. Quelle santé ! Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, aucune image nette ne peut être présentée.

 

Le lendemain, c'est le retour matinal des hostilités. Les bateaux sont prêts sur le plan d'eau à en découdre. Les conditions du départ sont différentes de celles de la veille. Les monocoques au près serrés gîtent et se positionnent au mieux.

 

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Après quatre heures de navigation très variées (grain, pétole et bonne brise dans le dos), GFC Forasol franchit la ligne d'arrivée en cinquième position des monocoques. La fin de l'étape a été l'occasion de batailler avec le catamaran Resolute II qui finira premier de la régate Multicoque au final. L'équipage Australien a fait un film sympa sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=c4ckJHmdukE).

Vous y verrez au passage GFC Forasol avec son joli spi orange et des images de la soirée sur l'îlot Ténia.

 

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L'organisation a prévu un apéritif sur l'îlot Mbé Kouen le deuxième mouillage. L'ambiance est conviviale et le coucher de soleil est d'un haut niveau. L'apothéose restera la soirée qui suivi sur le bateau concurrent et néanmoins ami "Quiet Fire" qui fût très FIRE mais pas très QUIET. Milles excuses aux voisins de mouillage mais le marin a la voix qui porte. 


GLR 3692

 

Le lendemain, le jour se lève à peu près à la même heure. "Déjà" diront certains mais il est l'heure de hisser les plus grandes voiles car à nouveau le vent est portant. Le beau spi d'"esprit d'équipe" est étincelant sous ce beau soleil. Que l'orange lui va bien !

Au loin, un catamaran sort son spi tricolore. En ces temps d'incertitude politique, ça sent la provoque !

 

GLR 3715 

 

 L'équipage se régale sur cette étape. Le vent est plus fort que lors des étapes précédentes. Le retour sur Nouméa se fait à grande vitesse sous spi avec une arrivée finale après 4 heures de navigation.

 

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Une belle cinquième place pour le bateau école de Jacques.

L'occasion pour moi de remercier sincèrement Jacques de m'avoir permis de pratiquer et d'apprécier la voile ces deux dernières années, et de m'avoir donné l'occasion de vivre cette aventure humaine avec du sport, du collectif et de la convivialité. Tout ce que j'aime ! Ce WE on avait un équipage de classe mondiale sur tous les terrains ! A ceux qui passeraient sur Nouméa et qui auraient envie de découvrir ce sport (et plus si affinité), je recommande cette école de voile.

 

La Great Lagoon regatta est bien une régate festive, avant tout régate sur le papier mais sans la lourdeur du sport de compétition. Cela dit, allez dire à un marin régatier de ne pas doubler son voisin ou de ne pas le forcer à changer de cap en faisant jouer les règles de priorité. J'ai découvert que ce type de régatier-marin est tenace mais tellement bon vivant, que le soir tout le monde se retrouve copain. Un proverbe philosophique décrit bien ce troisième type humain. "il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les marins". J'ajouterai que j'ai rencontré des marins bien vivants, ouh là là oui. Quelle rencontre !

 

 

Pour finir sur le monde de la mer et des petites phrases à retenir...

Quizz : Qui a dit "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases" et dans quel cadre (une bière number one à gagner au plus rapide!)

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