Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 06:57
Les week-end sont souvent consacrés à la découverte des différents jolis coins de la Calédonie. Le problème est que la Calédonie est un grand pays, environ 500 km de long pour 50 km de large, et qu'il vaut mieux compter en temps de parcours qu'en distance.

Le route principale de la côte ouest la plus importante (route territoriale n°1) permet d'accéder au nord de la grande terre depuis Nouméa. Ensuite on trouve une succession de transversales qui coupent l'île ouest en est. Ce sont des routes de col pas toujours larges et pas forcement bien entretenues. L'autre côté de l'île (côté est) est desservie par la deuxième route la plus importante le long de la montagne au bord de l'eau au nord de Houaïlou.

Bourail est donc à 2 heures de route de Nouméa par la route n°1 qui traverse une succession de plaines dite la savane calédonienne et ses niaoulis.

Nous campons à la plage de Poé. La barrière de corail est toute proche à cet endroit de la grande terre et accessible en Kayak de mer facilement.

Entre la barrière et la plage, c'est le platier (anciens coraux tout plats) recouvert de sable et parsemé de patates (coraux isolés) où nous pouvons admirer les poissons et les coquillages. Il y a très peu d'eau ce qui rend la balade familiale sympathique.

 Le soir approche et le coucher de soleil est magnifique.


La nuit va tomber, nous allumons le feu (nous devenons expert) sauf que nous avons oublié la casserole pour faire chauffer l'eau. Pas de problème, nous avons décapité une boite de number one (bière calédonienne) avec un sabre  (coupe-coupe) pour faire une casserole.



et c'est magique dans le noir complet.


Le lendemain, nous faisons un peu de randonnée du côté de la roche percée. Une petite descente vers la plage de la baie des tortues, lieu de ponte des reptiles. Nous n'avons pas vu les nids sur la plage mais des tortues dans l'eau verte du haut du belvédère.


De la plage des tortues, nous admirons le bonhomme de Bourail,


rien à voir avec le bonhomme et ses poulailles. Enfin admirez quand même le tableau !



Partager cet article
Repost0

commentaires