Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 08:43
Depuis notre arrivée en Calédonie, nous n'avons pas encore vu la côte Est. Elle est plus verdoyante car située du côté de l'île où les pluies sont les plus fréquentes. Les nuages sont bloqués par les montagnes culminant à 1600 m.
Nous choisissons le site le plus près de Nouméa. Après 2 heures de route et la traversée de la montagne centrale, nous arrivons à Thio.
Thio est la mine de Nickel  à ciel ouvert la plus ancienne. Les mines en haut des montagne sont bien visibles : grosses taches rouges dans des montagnes vertes.
C'est dommage. La prospérité de l'île tient à l'exploitation du minerai et ça fait des dégâts.
Les mines de Thio sont toujours en activité. Le chargement se fait de la côte dans des minéraliers, direction l'autre côté de la grande terre à l'usine de Doniambo de Nouméa (Société Le Nickel).

Nous trouvons notre camping à Mwara (dire MOARA). Il est situé au bord de la plage sous les cocotiers.

Savez vous qu'il y a plus de décès de personnes prenant une coco sur la tête que de personnes se faisant croquer par un requin ? Alors attention où vous mettez votre serviette sur la plage...et où vous garez votre voiture.

Notre installation est assez expansive. Nous sommes à l'aise et c'est presque le confort. Rien à voir avec le premier camping. Nous avons une nouvelle voiture Break (au fond sur la photo) ce qui permet d'emmener table, glacière et feu à gaz. Le barbecue est creusé dans le sable : ce soir ce sera saucisses au feu de bois trouvé sur la plage.


L'accés à la plage permet de se baigner quand cela nous prend. A quelques dizaines de mètres, un tombant (fin du récif frangeant que l'on aperçoit en bleu sur la photo ci après) est très accessible pour la plongée. Nous y avons vu beaucoup de poissons de toutes les couleurs. En plus, nous avons surpris une tortue verte, une seiche et un poulpe.



Ce petit coin coincé entre la montagne et la mer où la végétation tropicale est préservée est magnifique.

Nous le recommandons pour passer de bons week-end en famille. Les enfants y ont trouvé leur compte : ballades sur la plage à la recherche du bois pour le feu, baignade et kayak avec les copains-copines...

Et nous repartons par la même route à travers les montagnes vertes creusées des sillons rouges des mines de Nickel. Ici en Calédonie, tout est Nickel.
Sauf la voiture après un week-end Camping, il va falloir penser à la nettoyer.
Partager cet article
Repost0

commentaires