Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 08:20
Nous arrivons au gîte NATAÏWATCH près de la baie KANUMERA. Cette baie est très prisée car elle se situe à 500 m de la baie de KUTO qui est la baie où nous débarquons à l'île des pins. Donc très accessible sans moyen de locomotion.

Les valises posées au gîte, nous filons à la plage et la vue et saisissante. C'est à la limite trop parfait ! Quelques nuages au fond !


Cette baie est
très calme et au plein milieu est posé un gros caillou de récif. Interdit d'y monter, les gens de la tribu m'apprécieraient pas : l'âme des morts doit y séjourner alors laissons les en paix !


Il suffit de s' approcher du cailloux pour découvrir un tombant de presque 10 mètres avec beaucoup de poissons. Bien sur pour le voir, il faut mettre les équipements de plongée. Premières leçons dans les grandes eaux pour Lou,..Noa étant experte après la Corse et la Croatie.


Le lendemain est consacré à la découverte de la Baie d'Upi en pirogue traditionnelle. Ce sont des pirogues à balanciers avec une voile triangulaire. La balancier sert soit de contre-poids soit de flotteur (comme un catamaran) en fonction de la direction du vent.  Ce n'est pas très rapide (
Les Kuniés ne gagneront pas l'America Cup) mais très silencieux. Sauf quand le moteur est en marche : l'accès à la baie d'Upi se faisant par un goulet de la baie de Saint Joseph et le vent n'y souffle pas bien fort.


Et c'est parti pour environ trois heures de navigation dans un cadre extraordinaire. Quelques animaux nous saluent au passage : tortues vertes, balbuzards (aigles pécheurs). Et ce calme !!


Nous découvrons le fond de la baie avec ses célèbres îlots coralliens au milieu d'une eau cristalline.

L'île des pins C'est vraiment le pied !


Et facilement accessible de Nouméa.
2 heures de Bateau, 15 minutes à pied et vous voilà aux baies de Kuto et de Kanumera.

La prochaine fois nous retiendrons la formule camping qui est probablement la plus sympa (et la moins chère)  car les premiers gîtes et campings sont facilement accessibles en navette qui charge tout ce que vous amènerez du bateau (glacière, tente...).
Partager cet article
Repost0

commentaires