Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 10:47

Un petit tour dans le grand sud nous tente bien. Surtout que lors de notre dernière virée dans ce coin là, nous avions fait demi-tour à Yaté sans longer la côte à l'extrême sud de la Calédonie. Une nouvelle fois, nous chargeons la tente et tout le nécessaire à camping dont les indispensables machette pour le bois et les cocos, et la grille à barbecue pour les saucisses.

La traversée des grands espaces du grand sud par la route provinciale 3 nous emmène en 1 h30 à Yaté. De là, nous poursuivons le long de la côte vers le sud direction Goro au milieu des cocotiers au pied de la montagne. Nous faisons halte au gite Saint Gabriel qui fait également camping.


L'endroit est magnifique et très bien aménagé en bordure de plage sous les cocotiers. Cette fois ci, nous ne sommes pas seuls (une dizaine de tentes) en raison de la proximité de Nouméa.

 



Les filles se sont très rapidement appropriées l'unique jeu du camping : une magnifique balançoire s'appuyant sur deux cocotiers de fort beau gabarit.
  Rassurez vous, les troncs sont penchés et les cocos tombent très loin de la balançoire.



Nous passons la nuit dans ce camping sympathique. Le lendemain nous profitons de la marée basse pour marcher jusqu'à un ilot où nous ramassons des coquillages : quelques cônes, deux araignées et un bénitier (c'est dimanche).


La poursuite de notre boucle passe par la tribu de Goro où est organisée la fête annuelle de la mer. Une trentaine de stands marchands nous a permis d'admirer à nouveau les produits locaux : ignames énormes, taros, bananes, litchees, poissons (dawas, loches), langoustes. L'ambiance est sympa. Nous constatons que cette tribu est assez aisée comparée à d'autres. Les maisons sont finies même bien finies et de beaux 4x4 sont parqués dans les terrains. Le présence de la mine de Goro y est probablement pour quelque chose.


Nous choisissons de rentrer à Nouméa par la route touristique. Au passage nous visitons les cascades de Wadania. L'endroit est agréable et de nombreux jeunes mélanésiens viennent s'y baigner.




La route du retour est assez accidentée
...



et vaut mieux avoir une carte pour se rassurer. Parfois nous nous demandons s'il faut continuer lorsque le route bitumée se transforme en route caillouteuse en pleine montagne. Au passage nous nous faisons confirmer la route par un joggeur anglophone (
Que fait il là  ). Et là nous tombons sur l'usine du Grand Sud. Spectacle extraordinaire. En pleine montagne, loin de tout, une usine de traitement du minerai de nickel et une centrale électrique au charbon. C'est une ville complète car nous sommes à deux heures de Nouméa. Les gens y travaillent et y vivent.
Cette usine construite tout près du lieu d'extraction a été pendant longtemps le plus grand chantier industriel du monde. La mise en route est prévue pour 2010 et l'usine appartient à une société brésilienne Vale Inco. Comparée à la vieille usine SLN de Nouméa, Goro Nickel fait figure de complexe innovant en mettant en oeuvre de nouveaux procédés de traitement pas dangereux du tout : acide sulfurique chauffée sous pression (rien que ça). Les écologistes locaux surveillent de près car il y eu déjà quelques incidents lors de tests à froid sans acide. Dans le même temps une nouvelle usine est en cours de construction dans le nord de la Calédonie dans le massif de Koniambo. Compte tenus des besoins mondiaux en Nickel croissants, la Calédonie pourrait avoir un bel avenir si toutefois le problème de l'énergie et de l'environnement étaient réglés et si la manne était partagée avec les populations. Actuellement ce n'est pas le cas.

Après avoir longé le site, nous revenons sur l'ouest via le col de prony. La route est très agréable avec de petits passages de creeks (torrents). Il n'y a pas de pont. Nous passons à gué. Heureusement c'est la saison sèche.




Enfin la boucle est bouclée. Nous arrivons chez nous tout poussiéreux.  Le temps de tout ranger près à repartir pour de nouvelles découvertes. Nous prenons le temps de prendre en photo ce que nous avons ramené du Grand Sud.


mmm...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour !<br /> <br /> Nous venons en voyage de noce sur le caillou et souhaitons faire une boucle dans le sud. A ce titre, je souhaiterai savoir si la route entre prony et plum est goudronnée. Pouvez-vous me renseigner<br /> sur ce point ?<br /> <br /> Merci beaucoup !!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> la route est bien goudronnée entre prony et Plum. Elle est rescente.<br /> <br /> <br /> La boucle du sud se fait sans pb avec une voiture ordinaire.<br /> <br /> <br /> Bon voyage<br /> <br /> <br /> Stéphane<br /> <br /> <br /> <br />