Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 09:11

Ce dimanche nous avons rendez vous avec les plus gros mammifères marins au monde: les baleines. Elles viennent du grand Sud, pas le calédonien, le grand océan antarctic pour donner naissance à leur petit dans des eaux moins froides.

Ce sont des baleines à bosse de l'hémisphère sud au ventre blanc et au dos noir. Ici nous ne voyons pas de baleine à bosse toute noire. Chacune des espèces s'approche de l'équateur pour se reproduire mais reste finalement dans son hémisphère et retourne vivre le reste du temps près du pôle dans les eaux froides riches en nourriture.

 

Notre rendez vous a lieu dans le lagon sud et plus précisément en baie de Prony (encore elle). 

 

DSC03101-2.jpg

 

Tous les WE des mois de Juillet et d'août, une douzaine de catamarans emmène les observateurs (20 par bateaux). C'est une sortie à la journée très réglementée par les surveillants du lagon calédonien classé depuis peu au patrimoine mondial de l'Unesco. 1 heure d'observation maximum par bateau et 3 bateaux maximum sur un groupe de baleines.

 

DSC03130-2

 

  En attendant d'arriver sur la zone, tous le monde prend un bain de soleil. Ici Lou avec des amis.

 

DSC03100-2

 

Le vent est bien faible et nous mettons 3 heures pour atteindre le bord de la réserve Merlet et ses ilots à mi-chemin entre la grande terre et l'île des pins. La réserve est une réserve intégrale à savoir il est interdit d'y naviguer et bien entendu de poser le pied sur les ilots.

 

DSC03116-2

 

Le temps de prendre quelques belles photos... 

 

DSC03107-2

 

DSC03111-2

 

Et voici les baleines...

 

Tout d'abord la tête,

 

tete baleine

 

puis le dos,

 

dos baleine

 

puis la bosse (c'est une baleine à bosse!),


bosse baleine

 

et enfin la queue avec grâce et élégance,


queue baleine

 

et c'est réparti pour une plongée en apnée pour 15 minutes environ.

 

queue baleine 3

 

Les baleines à notre grande surprise se déplacent lentement avec douceur. La sortie de l'eau puis la plongée se font presque au ralenti et comme c'est un animal long (13 mètres pour 25 tonnes), c'est suffisamment long pour bien observer.

 

Ce sont des animaux du genre pas trop stressés. Ce doit être leur côté calédonien.

 

Nous aurions aimé voir leur saut mais nous avons entendu leur chant émouvant. Ce sont les mâles qui chantent. Que voulez vous, ils étaient contents d'avoir des bébés probablement.

 

Ne pouvant vous faire partager les chants, voici un saut de baleine que nous aurons peut être la chance d'observer un jour quand nous y retournerons (source internet).

 

baleine-saut.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires