Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 23:23

La voile, la grande spécialité nautique calédonienne mérite d'être essayée. Les conditions optimales permettent de pratiquer la voile dans la baie Sainte-Marie, une des nombreuses baies de Nouméa qui est ouverte aux alizés. Vent, soleil, eau chaude, mer calme : que demander de plus !

Pour la fin des vacances d'été, les filles sont inscrites à une semaine de stage de voile.

 

Les enfants sont vite autonomes. Après quelques heures de navigation, les réglages et les virements de bord sont acquis. Lou au portant...

 

DSC04072

 

Concentrée sur les réglages et la glisse...tout en gardant un maximum de confort bien assise au fond de la coque.

 

DSC04074

 

Noa à la recherche de la performance est déjà au rappel les deux mains occupées au réglage de la voile et du cap.

 

DSC04077

 

Un virement à la bouée et c'est reparti à fond.

 

DSC04079

 

Changeons de sujet et retournons sur le plancher des vaches, peu fréquentes dans le grand sud calédonien.

L'objectif de la journée est de descendre à pied la rivière des pirogues, une des rivières drainant le grand sud et ses terres rouges. Elle doit son nom à l'exploitation des Kaoris par les Mélanésiens pour construire dans des temps reculés des pirogues. Les troncs étaient ainsi transportés probablement avec les crues jusqu'à la mer en baie de Plum au pied du Mont-Dore.

 

DSC04151

 

Ensuite l'exploitation des chênes gomme a été menée dès le début du siècle par la compagnie forestière calédonienne. Ses ouvriers japonais durent construire une voie ferrée et des ponts de bois pour franchir les nombreux creeks.  Un pont rend hommage à ces ouvriers : le pont des Japonais aujourd'hui en ruines.

 

Maintenant le sentier de randonnée emprunte l'ancienne voie sur un balcon au dessus de la rivière. Le passage des ravines nécessite un peu d'équilibre.

 

DSC04155

 

Y'en a même une qui fait la maline sûre de son équilibre de gymnaste. C'est un peu plus large qu'une poutre !

 

DSC04157


Le chemin surplombe la rivière qui en cette fin de saison des pluies est plutôt tumultueuse. La baignade n'est pas évidente compte tenu du courant. Nous recherchons un bras mort pour nous tremper car la marche se fait en plein soleil. L'ombre est devenue rare, l'exploitation forestière ayant fait des ravages.

En calédonie, la forêt sèche primaire a pratiquement disparue suite à l'exploitation intensive et aux incendies lors de l'arrivée de l'homme blanc dans la région. Quelques bouts sont maintenant préservés entre autres au parc de la rivière bleue dans le grand sud, au parc forestier de Nouméa et au parc des grandes fougères à Farino.

 

DSC04160

 

Enfin, une courbe de la rivière et un lit élargi permet au courant d'être compatible avec la baignade. L'eau des montagnes plus fraîche que l'océan reste néanmoins agréable. Au passage, nous en profitons pour nous laver les mollets. Ici la terre rouge tache. Ceux qui viennent dans le grand sud avec des chaussures claires l'ont remarqué : souvenirs de Calédonie indélébiles.

 

DSC04164

 

Changement de décor et de spécialité calédonienne : la randonnée à cheval. Le départ est donné à La Foa sur la côte ouest. Notre promenade tient sur une demi-journée mais il est possible de traverser la grande terre sur quatre jours.

Les chevaux sont dociles voir parfois un peu mous, tropicalisés en somme. L'ascension des montagnes environnantes est malgré tout assurée d'un pas soutenu à travers la savane et ses niaoulis.

 

DSC04243

 

DSC04244

 

Une petite pause permet au chevaux de souffler au sommet, et aux cavalières et cavaliers de se soulager...le derrière.

 

DSC04248

 

Nous longeons les crêtes. La vue sur le lagon ouest et ses îlots est remarquable.

 

DSC04249

 

Et c'est déjà le retour dans la plaine. Tout le monde a eu bien chaud. La douche sera la bienvenue.

 

DSC04251


  C'est l'affaire de tous. L'animal apprécie ce moment de fraîcheur.


DSC04253

 

Voilà ce que nous offre la Calédonie pour profiter de la nature. La mer, la forêt, la montagne à parcourir selon ses envies sans modération : la Calédonie et son grand air ne nuit pas à la santé.

Partager cet article
Repost0

commentaires